L’évolution naturelle d’une hypophysite : à propos d’un cas - 25/09/21
Résumé |
Introduction |
L’hypophysite est une maladie rare, correspondant à une inflammation chronique de la glande dont la pathogenèse est complexe et mal comprise. L’évolution de l’hypophysite est variable d’un patient à l’autre, les données de la littérature sur le sujet sont pauvres et contradictoires selon les cas rapportés.
Observation |
Nous rapportons l’observation d’une femme âgée de 43 ans, présentant depuis quelques jours des céphalées avec baisse de l’acuité visuelle. L’IRM a objectivé un macro-processus hypophysaire symétrique, iso-intense de 17×15×12mm, avec rehaussement homogène très marqué après injection de gadolinium et une tige épaisse, concluant à une hypophysite. Le bilan biologique retrouve un déficit corticotrope partiel isolé.
L’IRM faite après 3 mois a objectivé une régression totale du processus hypophysaire avec persistance d’une tige épaisse. L’IRM faite 7 mois après retrouve un aspect de selle turcique vide.
Discussion |
L’histoire naturelle des hypophysites est peu connue, plusieurs éventualités sont possibles. En absence de tout traitement, l’évolution peut se faire dans un certain nombre de cas vers la régression spontanée, puis une atrophie hypophysaire qui se traduit par l’aspect de selle turcique vide. Sur le plan hormonal, des déficits hypophysaires secondaires peuvent s’installer donc un suivi à long terme est nécessaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 82 - N° 5
P. 369 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.