S'abonner

L’évolution naturelle d’une hypophysite : à propos d’un cas - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.325 
B. Khelifi, Dr , K. Bessaid, Dr, M. Mezoued, Pr, M. Azouz, Pr
 EPH Bologhine, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypophysite est une maladie rare, correspondant à une inflammation chronique de la glande dont la pathogenèse est complexe et mal comprise. L’évolution de l’hypophysite est variable d’un patient à l’autre, les données de la littérature sur le sujet sont pauvres et contradictoires selon les cas rapportés.

Observation

Nous rapportons l’observation d’une femme âgée de 43 ans, présentant depuis quelques jours des céphalées avec baisse de l’acuité visuelle. L’IRM a objectivé un macro-processus hypophysaire symétrique, iso-intense de 17×15×12mm, avec rehaussement homogène très marqué après injection de gadolinium et une tige épaisse, concluant à une hypophysite. Le bilan biologique retrouve un déficit corticotrope partiel isolé.

L’IRM faite après 3 mois a objectivé une régression totale du processus hypophysaire avec persistance d’une tige épaisse. L’IRM faite 7 mois après retrouve un aspect de selle turcique vide.

Discussion

L’histoire naturelle des hypophysites est peu connue, plusieurs éventualités sont possibles. En absence de tout traitement, l’évolution peut se faire dans un certain nombre de cas vers la régression spontanée, puis une atrophie hypophysaire qui se traduit par l’aspect de selle turcique vide. Sur le plan hormonal, des déficits hypophysaires secondaires peuvent s’installer donc un suivi à long terme est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 369 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prolactinome éctopique : à propos d’un cas
  • A. Boujema, K. Bessaid, A. Rahal, M. Azouz
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des pratiques actuelles des endocrinologues français dans la prise en charge de l’acromégalie non contrôlée
  • D. Drui, T. Brue, P. Chanson, N. Chevalier, B. Delemer, V. Kerlan, P. Rodien, G. Raverot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.